top of page

Lutte contre les frelons asiatiques 

Nuisibles et invasifs, les frelons asiatiques sont un véritable fléau depuis plusieurs années. Leurs piqûres peuvent être extrêmement graves. Les frelons chassent dès que les températures deviennent positives. Le frelon asiatique se nourrit des protéines contenues dans la chair d’autres insectes, voilà pourquoi il est un prédateur des abeilles. Il est agressif, invasif et attaque tout ce qui passe près de sa colonie. Une reine produit en moyenne 1250 frelons par semaine.

Elimination des chenilles processionnaires

Les risques sont les plus importants principalement de janvier à avril pour la Processionnaire du pin et d’avril à juillet pour la Processionnaire du chêne (selon les conditions météorologiques). Elles sont très urticantes et provoquent de violentes allergies. 

Des traitements différenciés

Les nids de frelon sont traités par des tirs de boules d'insecticide à l'intérieur du nid. En effet les frelons reviennent toujours dans le nid. Le contrôle de la colonie, par contact, sera alors total incluant la reine pondeuse.

Le traitement contre les chenilles processionnaires est effectué en fonction du leur localisation (pin ou chêne). Le ciblage des procédés permet une élimination rapide des chenilles. Ce traitement n'affecte pas les autres insectes ou animaux. Sans risque pour les humain.

Je suis titulaire de la certification conforme à l'arrêté « certibiocide »  entré en vigueur depuis le 1er juillet 2015.

nid de frelon asiatique
nid de chenilles 2
bottom of page